Vous êtes ici:

Finreon offre dès à présent le concept prouvé IsoPro® aussi sur des titres durables dans les marchés émergeants (Emerging Markets)

09.04.2015

Débuts prometteurs du fonds Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro®

Investir de manière durable est à la tendance. Les raisons sont diverses et vont de la promotion active d’une économie durable à éviter le risque de réputation. Les différences entre les entreprises en termes de durabilité sont particulièrement grandes dans les marchés émergeants – une stratégie de placement fait particulièrement sens dans ce contexte.

Cependant, les univers d’investissements durables souffrent de manière systématique, lors de la pondération par rapport au marché, d’un frein à la performance qui réduit le profile de rendement/risque. Dans les approches durables existantes, la sélection est souvent focalisée sur des critères de durabilité alors que les paramètres du portefeuille en résultant sont négligés. Ni les biais résultant de la sélection de titres exclusivement durables, ni les défauts de construction de la pondération par rapport au marché de l’univers des placements sont corrigés. Ce sont les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent, jusqu’à présent, s’accommoder d’une performance sous-optimale de leurs portefeuilles durables.

C’est exactement ici que le Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® rentre en matière. La détermination de l’univers de titres et la construction du portefeuille sont strictement séparées l’une de l’autre. Dans un premier temps, l’univers de titres durables est sélectionné. A ce titre, Finreon coopère étroitement avec Inrate, une des agences de notation durable des plus renommées en Europe. Une équipe de spécialistes analyse de manière approfondie et dans un cadre de notation consistent la durabilité des entreprises. Sur cette base et en prenant en compte un filtre de durabilité, l’univers de titres durables est défini. Dans un deuxième temps, l’accent est placé sur la construction du portefeuille. Les biais et les défauts de construction sont corrigés à l’aide du concept prouvé IsoPro®. De part une pondération uniforme des actions définies précédemment dans l’univers de titres, le risque de concentration et le bruissement par rapport à la juste valeur sont réduits. En même temps, un report en direction des titres Value et Small Cap prend place. En réponse à quoi les pondérations sont optimisées en direction du portefeuille à variance minimale, de telle sorte que le portefeuille ait un profile rendement/risque optimisé. Finalement, les différences par rapport aux secteurs et aux pays sont contrôlées.

« La séparation entre la sélection par rapport à la durabilité et la construction du portefeuille permet au Sustainable IsoPro® de réaliser à long terme une surperformance ajustée au risque lorsque comparé aux benchmark capitalisés par rapport au marché et ceci à risque égale. C’est pourquoi ce portefeuille se prête bien comme remplacement direct et durable d’un placement passif de base. » Ulrich Carl, responsable de la palette de produit IsoPro® chez Finreon. La méthodologie prouvée IsoPro® possède un palmarès couronné de succès : Toutes les stratégies ont dépassé leurs benchmarks après déduction des coûts. Aussi le Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® a pu battre le MSCI Emerging Markets Index depuis son lancement en juillet 2014 de plus de 2%. En janvier 2015, le fonds de cette stratégie a été lancé avec succès.

Les classes de parts suivantes sont disponibles:

  • Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® (USD) Classe A: ISIN: CH0251429194, N° de valeur: 25142919
  • Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® (USD) Classe I: ISIN: CH0251429236, N° de valeur: 25142923
  • Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® (USD) Classe D: ISIN: CH0251429202, N° de valeur: 25142920
  • Finreon Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro® (USD) Classe V: ISIN: CH0272032944, N° de valeur: 27203294

Finreon est responsable de la construction du portefeuille en tant qu’Investment Advisor alors que Credit Suisse est responsable de l’Investment Management. De plus, la stratégie Sustainable IsoPro® est aussi disponible sur différents univers durables en tant que mandat.

Pour toutes questions, merci de bien vouloir vous adresser à:

Simon T. Müller, Head of Business Development, Finreon AG (simon.mueller@finreon.ch, +41 71 230 08 10)

Arrière