Vous êtes ici:

Finreon Multi Premia® Defensive - réduction du risque et optimisation du rendement

14.10.2016

Finreon enrichit ses solutions de placement Multi Premia® d'une alternative défensive

Le lancement du fonds Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) le 29 septembre dernier marque pour Finreon l'enrichissement de ses solutions de placement Multi Premia® d'une alternative défensive. L'approche Finreon Multi Premia® Defensive  combine la réduction de risque d'un portefeuille Minimum Variance à l'optimisation du rendement au travers d'une exposition factorielle systématique. La solution représente pour les investisseurs un substitut à la fois aux placements en actions traditionnels présentant des risques tendanciellement accrus et aux obligations qui ne génèrent que des rendements marginaux dans l'environnement actuel de taux faibles.

Le fonds Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) offre aux investisseurs la possibilité de combiner Minimum Variance à investissement factoriel (factor investing). La solution présente les caractéristiques de risque défensives d'une solution Minimum Variance tout en exploitant sept sources de rendement scientifiquement prouvées (aussi appelées primes de facteur) en addition du Bêta du marché  et qui permettent une optimisation systématique du rendement. 

Afin de minimiser la variance d'un portefeuille, les approches Minimum Variance classiques comme le MSCI World Minimum Volatility pondèrent les titres de telle manière à réduire la volatilité ainsi que les drawdowns de 25% par rapport au MSCI World. L'accent des approches Minimum Variance usuelles est donc placé sur la réduction du risque tandis que le rendement n'est pas systématiquement optimisé. Il en résulte une forte dépendance à la prime du facteur Low Risk, ce qui peut mener à un tracking error élevé ainsi qu'à des phases de sous-performance de longue haleine en particulier lors de phases de marché haussier. 

C'est à ce stade que se profile le rôle de l'approche Finreon Multi Premia® Defensive qui exploite de manière systématique 6 primes de facteur éprouvées en plus du Bêta du marché et du facteur Low Risk: Value (titres bon marché), Size (titres de petite taille), Momentum (tendances systématiques), Residual Momentum (tendances propres au titre), Reversal Premium (renversements de tendance), et Quality (titres rentables). Tous ces facteurs présentent une surperformance par rapport au marché sur le long terme: les faibles corrélations entre les différents facteurs permettent une diversification efficace qui lutte contre les phases de sous-performance de facteurs individuels qui se produisent sous certaines conditions. Ainsi, grâce à la combinaison de ces primes de facteur éprouvées, l'approche Multi Premia® Defensive  vise une surperformance escomptée sur le long terme avec des drawdowns relatifs subsantiellement réduits en comparaison à un placement passif dans le marché ou un investissement dans des primes de facteur invidivuelles.

Lukas Plachel, responsable des solutions de placement Finreon Multi Premia® , explique: « les concepts multi-facteurs usuels ont pour but d'améliorer le potentiel de rendement d'une stratégie. Les stratégies Minimum Variance classiques, quant à elles,  se concentrent sur l'optimisation de la dimension risque. La solution Finreon Multi Premia® Defensive combine de manière unique les avantages tant des stratégies multi-facteurs que des stratégies Minimum Variance: la diversfication large de 7 primes de facteur permet de viser des rendements excédentaires robustes tandis que l'optimisation Minimum Variance au niveau des titres rend possible une importante réduction des risques encourus. Ces deux concepts éprouvés se complémentent ainsi en optimisant à la fois la dimension du rendement et celle du risque ».

 

L'illustration ci-contre dépeint l'approche Finreon Multi Premia® Defensive: grâce à la combinaison de l'optimisation Minimum Variance à l'exposition systématique aux facteurs, le risque est réduit par rapport au MSCI World alors qu'une surperformance escomptée robuste est générée.

 

Le fonds  Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) est la première solution de placement disponible se basant sur l'approche Finreon Multi Premia® Defensive. Le fonds investit dans environ 1000 des titres les plus importants des pays industrialisés globaux, Suisse exclue. Il s'agit d'un fonds suisse ouvert uniquement aux institutions de prévoyance professionnelle (2ème pilier) et optimisé pour l'impôt à la source américain 

Le fonds Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) est disponible en USD ainsi que couvert en CHF. Les tranches de parts en USD peuvent être souscrites tant en USD qu'en CHF. Les tranches de parts suivantes existent: 

Tranches de parts en USD:

  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe I0: ISIN: CH0337054313
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe I1: ISIN: CH0337054339
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe I2: ISIN: CH0337054354
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe V1: ISIN: CH0337054370
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe V2: ISIN: CH0337054396
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (USD) classe D: ISIN: CH0337054412

Tranches de parts couvertes en CHF:

  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe I0H: ISIN: CH0337054321
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe I1H: ISIN: CH0337054347
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe I2H: ISIN: CH0337054362
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe V1H: ISIN: CH0337054388
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe V2H: ISIN: CH0337054404
  • Finreon World Equity Multi Premia® Defensive (Pension) (CHF-hedged) classe DH: ISIN: CH0337054420

Au sein du fonds, Finreon est responsable de la construction du portefeuille en tant que Investment Advisor tandis que Credit suisse prend en charge la gestion du fonds (Investment Management). 

 

Simon T. Müller se tient volontiers à votre disposition pour toute question ou information:

Simon T. Müller, Head of Business Development, Finreon SA (simon.mueller@finreon.ch, +41 71 230 08 10) 

Arrière