Vous êtes ici:

The Impact of Volatility Targeting

Les stratégies de volatility targeting sont des stratégies qui combinent un placement qui comporte du risque de manière dynamique avec une allocation dans des liquidités de manière à ce que le risque du portefeuille reste similaire au fil du temps.
 
Il existe de nombreux articles scientifiques qui démontrent que ce type de stratégies génèrent une alpha positif ainsi qu’un ratio de Sharpe plus élevé. Les auteurs démontrent que cette observation est surtout valable pour des placements en actions ou liés au risque de crédit tandis que ce n’est pas le cas pour les obligations, les devises ainsi que pour les matières premières. Cependant, la distribution des rendements peut être décalée pour l’ensemble des classes d’actifs par le biais de cette stratégie. La distribution devient plus étroite et les événements extrêmes négatifs sont plus souvent évités puisque l’allocation du risque est réduite lors de phases de risques élevés. Ceci est également le cas dans un contexte multi-asset.
 
 

Conclusion

Une gestion du risque du portefeuille génère des alphas et des ratios de Sharpe plus élevés pour les actions ainsi que pour le risque de crédit. En outre et pour l’ensemble des classes d’actifs, les risques extrêmes peuvent être évités et les risques sont pris de manière plus équilibrée au fil du temps.
 
Source: Harvey, Hoyle, Korgaonkar, Rattray, Sargaison & Van Hemert, Working Paper, 2018
 
Impulse FinreonAperçu d'Impulse